• L’ÉVALUATION
      L'évaluation en milieu scolaire est un processus de collecte d'informations permettant au professionnel chargé du dépistage de faire une analyse des composantes relationnelles et affectives de l'élève dans son environnement socio-éducatif.

      L’évaluation ne doit pas être un simple exercice de catégorisation pour établir un diagnostic. Elle doit réunir, mobiliser les partenaires d'intervention et recommander des stratégies d'action à l’intérieur d’un plan de traitement. L'analyse des résultats doit orienter les professionnels en milieu scolaire sur des interventions adaptées, différenciées et répondant aux besoins de l'élève.

      Une évaluation de l’enfant dans son milieu scolaire peut faciliter la collecte d’informations et exercer un meilleur contrôle sur les stratégies d’intervention à adopter. Il est certain qu’il faut mettre un accent particulier sur l’évaluation des caractéristiques spécifiques afin de mieux comprendre les interactions entre l’enfant et son milieu éducatif et familial. On doit aussi accorder une attention particulière aux différents contextes dans lesquels se présentent les comportements symptomatiques de l’enfant.

      Vous êtes un professionnel en milieu scolaire en psychoéducation, en psychologie, en éducation spécialisée, en assistance sociale ou comme autres agents scolaires, les échelles d’évaluation périodique développées sur comportement.ca s'adressent à vous. Nous vous proposons deux échelles d'évaluation périodique portant sur les structures comportementales et sur les indices d'anxiété de l'élève.

      Développées par une équipe de professionnels en intervention de première ligne en éducation, ces échelles d'évaluation périodique permettent de tracer un portrait des comportements adaptatifs de l'élève de son environnement socio-éducatif. Ils s'adressent aux élèves entre 5 ans et 17 ans.

      L’analyse des résultats est accompagnée de formulaires cliniques permettant aux professionnels scolaires de rédiger un plan de traitement de l’ouverture à la fermeture d’un dossier d’aide à l’élève. Les données recueillies par l’analyse des résultats vous seront utiles dans l'élaboration d'un plan de traitement éducatif ou d'un plan d'intervention adapté à l’élève. Elles vous permettront de compiler des observations sur des composantes relationnelles, affectives et des composantes comportementales de l’élève.

      Comportement.ca met à votre disposition un espace client pour modifier vos paramètres d’accès à votre compte utilisateur. Cet espace vous permet d’inscrire et de sauvegarder vos notes personnelles d’intervention.

      Les échelles d’évaluation périodique sur comportement.ca sont intéressantes d'une part parce qu'elles sont simples à remplir et que leur analyse des résultats est exécutée automatiquement à partir d’une base de données.